top of page
Rechercher

Comment créer un mod ?

  • Photo du rédacteur: Nko Mod
    Nko Mod
  • 11 juin 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin 2021

Pour ce nouveau mod, je souhaite prendre le temps de décrire chacune des étapes de l'assemblage, avec un maximum de photos et d'illustration afin de vous familiariser et peut être vous donner envie de partager et d'échanger ! Le post sera complété au fil des prochains jours selon l'avancée de la montre. N'hésitez pas à adresser vos questions depuis le formulaire contact.


Le boitier, la lunette et la couronne seront la structure de ce mod avec un aspect noir mat.

Je vous partage plusieurs pièces car mon choix reste à déterminer sur les couleurs du cadran, de l'insert et du rehaut. Notamment, je trouve la couleur de l'insert plus fade que je ne l'avais imaginé...

Partie n°1 - Le cadran

Je débute la conception en commençant par le cadran : celui-ci dispose de 3 picots de chaque côté, afin de le positionner selon l'orientation de la couronne. La couronne de notre boitier est à 3h, il est donc nécessaire de supprimer les picots intérieurs en les tournants délicatement avec une pince à bec long et fine, jusqu'à ce qu'ils se séparent du cadran. Il est impératif de ne pas tirer/forcer sur les picots, pour ne pas abimer le cadran !

Il faut supprimer l'excédent des picots, en limant délicatement le surplus. Utilisez des gants ou des doigtiers, pour ne pas "polluer" votre cadran et votre mouvement. Les picots doivent s'insérer dans les trous du mouvement (NH36) sans forcer, vous pouvez réaliser une légère pression sur les contours du cadran. La date doit être parfaitement alignée.


Une fois le cadran installé et une vérification du bon fonctionnement du mouvement, nous allons pouvoir mettre en place les aiguilles sur le mouvement. Pour l'installation des aiguilles, commencez par remonter le mécanisme doucement jusqu'au changement de date. Ne touchez plus à la couronne !

A présent nous allons installer l'aiguille des heures, en deux temps :

> Nous positionnons l'aiguille sur minuit, sans l'enfoncer complétement pour éviter d'endommager le mouvement, nous quittons la zone de chargement de date et finalisons de presser l'aiguille des heures. > Nous nous positionnons à midi pour presser l'aiguille des minutes et la troteuse, avec les outils adaptés !

Je vous conseil d'utiliser du rodico pour maintenir vos aiguilles et le set d'outil que j'utilise pour les poser (n°7404). Une loupe d'horloger pour la pose de la troteuse (grossissement x15) est fortement conseillée. Vérifiez le bon fonctionnement de vos aiguilles, qu'elles ne se touchent pas entre elles et qu'elles touchent pas le cadran.

La première partie du mod est terminée !

Partie n°2 - Le boitier


Nous démarrons cette seconde partie du mod avec le boitier. Nous procédons dans un 1er temps à la mise en place du rehaut (anneau de chapitre) dans le boitier. Mon rehaut dispose d'un téton de centrage que je dois aligner sur l'encoche du cadran. Si votre rehaut ne dispose pas de téton de centrage, il sera nécessaire de le fixer à l'aide de 3M afin qu'il ne bouge pas. N'oubliez pas de vérifier à la lampe UV les éventuelles traces de poussières et de nettoyer au rodico.


Nous devons maintenant réaliser la pose du verre, nous commençons par poser le joint dans un boitier propre (ce joint est normalement fourni par le vendeur du boitier). Il est nécessaire de positionner le verre et de le centrer sur le joint, pour que celui-ci s’insère correctement dans le boitier, sans abimer le joint. Si votre joint est "pincé", il faudra enlever votre verre et mettre un nouveau joint. Une fois le centrage réalisé, nous devons presser le verre dans le boitier (le choix des tasseaux est à adapter à la taille du verre). Pressez le verre en plusieurs fois, en tournant votre boitier à plusieurs reprises, afin d'insérer le verre dans le boitier sans déséquilibre.


Le verre est parfaitement installé et nous avons terminé la seconde partie du mod !

Partie n°3 - L'assemblage


Nous allons maintenant assembler les deux pièces que nous venons de réaliser. Dans un premier temps il faut enlever la tige de la couronne installée sur le mouvement. Il faut mettre la couronne en "position 0", c'est-à-dire pousser la couronne au maximum dans le mouvement. Une fois la couronne insérée, nous utilisons un objet fin et pointu (un cure-dents fait le travail) afin d'appuyer délicatement sur le trou de la pièce permettant de faire balancier, et de libérer la tige de la couronne. Maintenez la pression sur le trou et sortez la couronne, sans forcer ! Attention à ne pas mettre les doigts sur le cadran ou les aiguilles lors de cette manipulation.


Nous pouvons maintenant mettre le cadran dans le boitier, le cadran doit être parfaitement aligné avec le rehaut, tout comme la couronne doit être alignée avec le mouvement. Ne forcez pas pendant l'assemblage, au besoin retirez le cadran du boitier et recommencez l'assemblage.


Nous allons installer notre nouvelle couronne qui arrive en deux partie lors de son acquisition : une couronne et une tige (adaptée au mouvement) Nous vissons la couronne sur la tige, en manipulant la tige depuis la zone filetée pour ne pas l’endommager. Ensuite nous insérons la tige dans le mouvement en tournant délicatement la couronne, afin qu'elle s'installe correctement dans le mouvement, sans forcer. Si la tige est bloquante enlevez là du mouvement (procédure ci-dessus) et recommencez. Une fois la tige installée correctement, nous mesurons l'espace entre le bout du filetage du boitier et la couronne.


Nous reportons la mesure sur la tige après l'avoir dévissée de la couronne. Je vous conseil de reporter la dimension à l'aide d'un marqueur. Nous coupons maintenant la tige à l'aide d'une pince coupante. Nous limons légèrement la tige, afin d'égaliser le pas de vis du côté coupé. Nous vérifions que la tige est coupée à la bonne taille, en l’insérant à nouveau dans le boitier et en contrôlant qu'il est possible de passer la couronne sur les trois positions. Une fois que tout est bon nous ressortons la couronne, nous appliquons de la graisse de silicone autour du joint de la couronne avant de la replacer définitivement. Vous pouvez installer du frein filet sur le bout de la tige, afin de garantir le maintient de la couronne.


Il reste à installer le joint du fond de boitier après l'avoir graissé, puis à visser le fond sur le boitier. Pendant le serrage du fond de boitier, veillez à ne pas glisser pour éviter toute rayure sur le boitier.


Pour installer la lunette, nous devons mettre en place le ressort métallique dans les deux détrompeurs prévu sur le boitier. Nous installons le joint dans la lunette après l'avoir graissé.


Nous positionnons la lunette sur le boitier, puis sur la presse avec un tasseau adapté pour la lunette. Nous pressons et contrôlons que la lunette soit bien emboitée et qu'elle fonctionne parfaitement.

Il ne manque plus que l'insert à coller à l'aide de 3M que vous déposer sur la lunette. Il faut veiller à ce que l'insert soit bien aligné au cadran, le collage au 3M permettant de corriger légèrement.

Notre mod est terminé, il ne restera plus qu'à l'habiller d'un bracelet et d'en profiter pleinement ! 😊 Remerciements au groupe SEIKO MOD France qui a contribué à la rédaction de cet article.

NKO Mod

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par Nko Mod. Créé avec Wix.com

bottom of page